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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
La langue et la culture sont intimement liées, et elles façonnent le point de vue, l’identité et la voix.
Le contexte de communication détermine notre façon de nous exprimer.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent l’expérience des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livres, peintures, images, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension de notre propre identité culturelle.
La maîtrise d’une nouvelle langue offre des occasions en matière de carrière, de voyage, de croissance personnelle et d’études à l’étranger.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Vocabulaire, structures de phrases et expressions de plus en plus complexes, notamment :
- les questions complexes
- l’ordreutiliser des mots qui indiquent l’enchaînement des faits/idées (p. ex. 우선, 그 다음에, 마지막으로, 첫째/둘째/셋째)des événements dans des histoires
- les explications et justifications des opinionsp. ex. ~기 때문에 ~라고 생각해요
- les points de vuep. ex. 나는 ~라고 생각하는데 그 사람은 ~라고 생각해요., 그 사람이 맞아요/틀려요
Cadres temporels
les fins de phrase changent en fonction du moment où les événements se produisent. Par exemple :
du passé, du présent et du futur
- passé : ~았/었/했어요
- présent : ~아/어/해요
- futur : ~(으)ㄹ 거예요
Style linguistique et étiquette
éléments des registres soutenu et familier de l’oral et de l’écrit; par exemple, les caractéristiques qui permettent de distinguer les principaux dialectes et d’autres accents, expressions idiomatiques et mots de la langue populaire locale
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels
coréennes
Contributions des Canadiens d’origine coréenne à la société
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître comment différents mots
le public visé
p. ex. 집/댁, 밥/진지
sont employés selonle public visé
Dégager le sens d’un discours d’une variété d’autres textes
et de contextes
et de contextes
p. ex. les contextes varient selon le public visé, le but, le cadre général, le registre (soutenu ou familier)
Analyser les points de vue culturels dans les textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer diverses stratégies
et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
par exemple :
pour améliorer la compréhension- expliquer en coréen un mot inconnu au moyen d’une périphrase
- prendre des notes afin de s’en servir pour une production orale ou écrite
- apprendre activement des expressions et structures courantes et utiles afin de s’exprimer avec plus de précision
et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Raconter des histoires
- utiliser des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du présent, du passé et du futur
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
, à l’oral et à l’écrit
Réagir de manière personnelle à une variété de textes
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et des informations, à l’oral et à l’écrit
S’exprimer avec de plus en plus d’aisance, oralement et par écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Étudier la diversité régionale et ethnique
par exemple :
de la langue et de la culture coréennes
- différents dialectes parlés par des groupes ethniques dans diverses régions
- éléments des registres soutenu et familier de l’oral et de l’écrit; par exemple, les caractéristiques qui permettent de distinguer
les principaux dialectes, d’autres accents, expressions idiomatiques, mots de la langue populaire locale
Vivre des expériences
p. ex. blogues, concerts, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
avec des personnes coréennes et dans les communautés de langue coréenne
Analyser les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Explorer des occasions de poursuivre l’apprentissage de la langue après l’obtention du diplôme d’études secondaires
Recenser et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyages, études à l’étranger
nécessitant une maîtrise du coréen
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales